Aides aux travaux de rénovation énergétique :
 
Le budget de l’État concernant les rénovations énergétiques a été repensé depuis 2022 et des aides financières à destination des particuliers existent.
 
En effet, les propriétaires, co-propriétaires et collectivités peuvent bénéficier d’aides pour améliorer la rénovation énergétique de leurs logements. Cette liste d’aides financières comprend notamment des subventions, des chèques énergie, des réductions d’impôts et déduction fiscale, et bien d’autres. Il faut savoir qu’un logement qui respecte les normes de rénovation énergétique consomme moins d’énergie et permet ainsi de réduire le montant des factures mensuelles.

 
Voici la liste (non exhaustive) des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier pour la rénovation énergétique de leur logement :
• L’Éco prêt à taux zéro : ce prêt permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité de l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905 .
• Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant peut aller de 48€ à 277€.
• Le crédit pour travaux de rénovation : les particuliers peuvent souscrire un crédit pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Pour cela, il suffit de souscrire une demande auprès des établissements financiers compétents (comme le site http://finfrog.fr/ par exemple).
• MaPrimeRénov’ : elle a remplacé le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site http://www.maprimerenov.gouv.fr/ .
• MaPrimeRénov’Parcours accompagné : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour accéder à cette aide, il suffit de faire une demande en ligne. Pour cela, vous devez d’abord créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)  http://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po .
• La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains particuliers peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le sie du service public http://www.economie.gouv.fr/particuliers/tva-taux-reduit-pour-quels-travaux#:~:text=La%20TVA%20à%20taux%20réduit%20à%205%2C5%20%25%20s',une%20source%20d'énergie%20renouvelable .
• L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) peuvent proposer des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
• La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35011#:~:text=Le%20dispositif%20Denormandie%20permet%20de,notamment%20situé%20dans%20certaines%20communes .
• L’exonération de la taxe foncière : certaines communes et départements peuvent accorder une exonération de la taxe foncière à des ménages. 

En complément de cette liste d’aides financières, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement http://france-renov.gouv.fr pour avoir plus de précisions.